Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Bretagne - De Binic a Quiberon - Juillet 2012

Bretagne - Un après-midi à Dinan

Jeudi 19 juillet 2012. En cet après-midi estival, pas de longue route à faire depuis Broons où nous accueillent Marco et Magali pour se rendre à Dinan***. Une quarantaine de kilomètres tout au plus. Chouette alors ! On déjeune et on file directement sur la côte. C'est la deuxième fois que je me rends dans cette belle ville de Bretagne. Dinan est fortifiée par une ceinture de remparts et était défendue par un imposant château. La ville est construite sur une colline, elle domine de 75 m la Rance qui coule vers le nord pour se jeter dans la Manche entre Saint-Malo et Dinard. Pour s'en rendre compte, il n'y a qu'une seule solution : grimper au sommet des remparts et plonger sa vue sur la rivière qui coule en contre-bas.

Un petit salut à la statue équestre du chevalier Bertrand du Guesclin (encore une !) près de la place du marché où on trouve à se garer, puis on file directement dans la vieille ville***. On passe sous la tour de l'Horloge, beffroi du XVe siècle, haut de 45 m, qui symbolise la prospérité de la ville, puis on accède au centre. Les rues pavés s'entrelacent dans un large périmètre, dominées par de hautes et massives maisons de bois à colombages. Sous les arcades, des artistes de rue rivalisent d'originalité pour attirer les touristes et les curieux, d'autres se rafraîchissent à la terrasse des cafés aménagées à l'ombre des bâtisses. Des oriflammes orange et jaune claquent au vent au-dessus des rues sinueuses de la cité moyennageuse. Les places se succèdent et c'est un véritable concours de beauté qui s'ouvre afin de déterminer quelle sera la plus belle maison à pans de bois ! A chaque coin de rue, des moulures et des statues de bois regardent passer les touristes, penchés sur les pavés, prêts à piquer du nez.

Allez zou, petite halte à la terrasse d'un café pour profiter de la jolie vue sur les maisons à colombages, puis on fait un petit détour par le couvent des Cordeliers** et, proche de là, par la basilique Saint-Sauveur***, une magnifique petite église romane du XIIe siècle.

Enfin, pour clore cette superbe après-midi, on grimpe de nouveau au sommet des remparts pour accéder aux jardins anglais desquels on a un panorama exceptionnel sur la vallée de la Rance (voir la photo plus haut !)...

Sur le port de Binic

A la découverte de Carnac

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations